Plan de travail d'un chantier

L'électricien veille à ce que la distribution de l’électricité fonctionne correctement et en toute sécurité.

Le métier d'Électricien H/F

MISSIONS

Le métier d’électricien H/F est fait d’un grand nombre de spécialisations différentes. Ainsi, un électricien peut être responsable de l’installation électrique d’un bâtiment d’habitations ou de bureaux, d’équipements de sites industriels, des réseaux de transports ou encore pour de grandes surfaces de vente entre autres. L’électricien se réfère aux plans du bâtiment pour installer les conducteurs, les tableaux électriques, les prises de courant et le raccordement électrique avec le réseau extérieur. Il veille à ce que la distribution de l’électricité fonctionne correctement et en toute sécurité. De plus en plus, les électriciens assurent également les installations et le bon fonctionnement de la gestion de l’énergie, de la domotique, et de la sûreté des bâtiments.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Les formations les plus courantes pour devenir électricien sont le CAP « préparation et réalisation d’ouvrages électriques », le CAP « Électrotechnique, Installations et équipements électriques (IEE) », ou le bac pro « électronique, Energie, équipements communiquant ».Pour compléter sa formation, le candidat peut aussi effectuer un BTS en électrotechnique ou en domotique. L’électricien doit savoir être rigoureux et respecter les règles de sécurité. Sa réactivité et son expertise seront appréciées dans un environnement parfois.

 

EMPLOI

L’emploi d’électricien se fait pour tous les secteurs. L’électricien bâtiment travaillera en logements ou bureaux et assurera l’installation des réseaux domotiques (alarmes de sécurité, conduite du chauffage, l’éclairage ou la ventilation).

 

Métiers Associés :

Électromécanicien, Électrotechnicien, Ingénieur d’étude, Conducteur des travaux 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
CDI
Lieu de travail:
Secteur narbonnais
Date de début:
Dès que possible
Statut:
Non cadre
Expérience:
Minimum 3 ans
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
ELEC
Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Secteur narbonnais
Date de début:
Durée:
minimum 15 jours
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :