Plan de travail d'un chantier

L’opérateur de fabrication transforme les matières premières en produits finis.

Le métier d'Opérateur de fabrication H/F

MISSIONS

L’opérateur de fabrication H/F transforme les matières premières en produits finis. Il peut travailler dans des secteurs très variés tels que le secteur agroalimentaire, le secteur pharmaceutique et le secteur de la pétrochimie.

L’opérateur de fabrication peut opérer sur différentes étapes de fabrication, avec des outils et/ou des machines industrielles.L’opérateur de fabrication dépend du chef de chantier et, bien qu’il puisse réaliser des tâches en autonomie, travaille majoritairement en équipe. C’est un métier pour laquelle il faut être attentif et rigoureux : une faute d’inattention peut avoir des impacts sur la qualité du produit final. Aussi, il est important de respecter strictement les règles de sécurité en vigueur.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

L’opérateur de fabrication doit avoir une très bonne connaissance de l’industrie pour laquelle il travaille. Il doit aussi maîtriser ses outils afin de les utiliser avec efficacité. Un sens aigu de l’organisation lui permettra de travailler de manière productive et rapide.  La formation à ce métier est choisie en fonction de l’industrie dans laquelle le candidat veut travailler. Il est ainsi possible d’effectuer un CAP ou un BEP spécialisé dans l’alimentaire (boucher, chocolatier, agricole…), dans les métiers du bois, ou des produits pharmaceutiques. Afin d’accéder à plus de responsabilités au sein de la profession, des bac pros existent également.

 

EMPLOI

L’emploi d’opérateur de fabrication se fait majoritairement par les entreprises industrielles et les grands groupes de vente de marchandises.

 

Métiers associés :

Artisan, Menuisier, Chef de projet industriel, Monteur Câbleur

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Graulhet
Date de début:
Durée:
1 mois
Statut:
Non cadre
Expérience:
3 à 5 ans
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
usin