Plan de travail d'un chantier

Le bûcheron coupe des arbres en fonction de son usage ultérieur.

Le métier de Bûcheron H/F

MISSIONS

La mission du bûcheron H/F débute avec un classement de chaque arbre à abattre puis les coupe en fonction de son usage ultérieur (bois de chauffage, bois d’œuvre, industrie, artisanat…). Les types d’arbre à couper est différent selon la saison. L’agent d’exploitation forestière, lui, travaille tout au long de l’année et sous toutes conditions climatiques. La sécurité est une dimension primordiale de ce métier à hauts risques. Le bûcheron doit assurer le respect de règles de sécurité très strictes afin d’éviter des accidents potentiellement mortels.
 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Pour devenir bûcheron, il faut tout d’abord avoir une bonne forme et santé physique : ce métier requiert de la force et l’habilité à travailler dans des conditions parfois inconfortables. Le métier de bûcheron H/F requiert une grande connaissance de chaque type de bois. L'emploi de bûcheron est accessible suite à un CAP « Agricole travaux forestiers » ou à un BPA « travaux forestiers ». Il existe aussi des bac professionnels tels que le bac pro « forêts », le bac pro « GMNF » et le bac pro « responsable de chantier forestier ».

EMPLOI

L’emploi de bûcheron se fait majoritairement par le secteur public impliquant les collectivités locales et l’Organisation National des Forêts (ONF). Il existe également des sociétés privées à la recherche de bûcherons et la possibilité d'effectuer ces missions en intérim.
 

Métiers Associés :

Agent d’exploitation forestière, Ouvrier forestier