Plan de travail d'un chantier

Le canalisateur construit des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l’eau potable.

Le métier de Canalisateur H/F

MISSIONS 

Le métier du canalisateur H/F est primordial car il a pour mission d’installer les canalisations qui permettront de distribuer l’eau potable, évacuer les eaux usées et de transporter le gaz. Professionnel du BTP, le canalisateur construit des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l’eau potable.


COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Pour exercer le métier de canalisateur, il est nécessaire d’être habile de ses mains et d’apprécier le travail en extérieur. Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire d'un des diplômes suivants: le CAP "constructeur en canalisations des travaux publics", le titre professionnel de Canalisateur, le bac pro "Travaux Publics" ou "technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre", le BTS "Bâtiment" ou "Travaux Publics" ou encore le DUT "Génie Civil - construction durable". Dans certains cas de figure, le CACES peut aussi être demandé.


EMPLOI

L'emploi de canalisateur se fait par les entreprises du bâtiment. Après quelques années d'expériences, le canalisateur pourra aussi exercer en son nom.


Métiers associés :

Coffreur bancheur, Couvreur, Maçon, Monteur en réseaux électriques