Plan de travail d'un chantier

Le chauffeur poids lourd effectue le transport de marchandises.

Le métier de Chauffeur PL H/F

MISSIONS

Le chauffeur poids lourd effectue le transport de marchandises, en local, en région, au niveau national ou international en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est responsable de la marchandise qu’il transporte et assure son chargement et déchargement. Il est amené à effectuer occasionnellement certaines tâches administratives comme remplir le bordereau de livraison, les factures, les formalités douanières et à veiller au bon entretien de son camion.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

utilise les dispositifs électroniques embarqués (repérage par satellite, GPS, informatique embarquée…). Ce métier implique de savoir gérer son temps pour livrer la marchandise dans les meilleures conditions. Le conducteur poids lourds dispose d’une bonne capacité d’adaptation, d’attention et de réactivité. Pour exercer le métier de chauffeur poids lourd, il est indispensable d’avoir le permis C. Il faut également avoir une formation dans le domaine tel que les CAP "Conducteur routier", le BEP "Conduite et services dans le transport routier" ou encore le Bac Pro "Exploitation des transports" entre autres.

 

EMPLOI

L'emploi de chauffeur poids lourd peut être fait par les collectivités ainsi que par les entreprises de transport et les grandes entreprises et les PME.

 

Métiers associés :

Chauffeur SPL, Chauffeur livreur, Conducteur de benne, Conducteur tractopelle, Chauffeur camion citerne