Plan de travail d'un chantier

Le poseur de voies ferrées tout ou partie des ouvrages liés à la construction ou à la réfection des voies ferrées.

Le métier de Poseur Voies Ferrées H/F

MISSIONS

Le poseur de voies ferrées H/F construit tout ou partie des ouvrages liés à la construction ou à la réfection des voies ferrées. Il réalise diverses tâches afin d’assurer le bon déroulement de sa mission. Celles-ci peuvent inclure le maniement manuel ou mécanisé du matériel, l’assemblage des voies et leurs réglages. Le travail se fait toujours en équipe et selon des méthodes de travail définies à l’avance.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme pour exercer ce métier, cependant il existe des CAP et BEP spécialisés dans ce domaine. Cette mission requiert une bonne santé physique car le travail se fait souvent dans l’obscurité et l’ouvrier est exposé aux intempéries de l’extérieur et du chantier. Le port de charge lourdes est souvent nécessaire. La mobilité du poseur de voies ferrées est nécessaire comme les missions peuvent être réparties partout en France et parfois en Europe.

 

EMPLOI

L’emploi de poseur de voies ferrées se fait par des gares ou des entreprises de transport ferroviaires tels que la SNCF ou la RATP.

 

Métiers Associés :

Technicien de maintenance des trains, Planificateur opérationnel, Conducteur de trains