Plan de travail d'un chantier

Le technicien de maintenance assure le confort et la sécurité des voyageurs au bord des trains.

Le métier de Technicien de maintenance des trains H/F

MISSIONS

Le métier de technicien de maintenance des trains H/F consiste à assurer à la fois le confort et la sécurité des voyageurs au bord des trains. Etant responsable du matériel roulant ferroviaire; il est chargé d’installer, de contrôler, d’entretenir, de gérer les règles de maintenance, de nettoyer et de réparer les installations, les machines, les voitures et locomotives en circulation.Sa mission étant de vérifier le bon fonctionnement du matériel ferroviaire, afin d’anticiper les éventuels incidents, il doit pouvoir intervenir rapidement afin de changer ou réparer le matériel défectueux.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Le technicien de maintenance des trains doit être doté d’une bonne condition physique et doit pouvoir analyser et agir selon certaines situations. Il doit être aussi flexible dans ses horaires et mobile géographiquement. Il est possible d’accéder au métier de technicien de maintenance des trains après l’obtention d’un BTS, DUT ou une licence professionnelle spécialisé électricité, électrotechnique, électronique, énergétique, mécanique, maintenance, automatisme ou GSI (génie des systèmes industriels).

 

EMPLOI

Si vous souhaitez décrocher un emploi de technicien de maintenance des trains, vous pouvez consulter nos offres d’emploi et postuler en ligne.

 

Métiers Associés :

Technicien de maintenance de bâtiment, Technicien de maintenance dépannage et climatisation, Technicien de maintenance froid