Plan de travail d'un chantier

Le tourneur industriel travaille sur une machine de découpe appelée « le tour ».

Le métier de Tourneur industriel H/F

MISSIONS

Le tourneur industriel H/F travaille sur une machine de découpe appelée « le tour ». Cette machine se déplace sur l’objet à façonner afin de modifier sa forme ou sa dimension entre autres. Cette machine est souvent associée à une autre machine appelée « fraiseuse ». Bien que traditionnellement manuel, le tour est aujourd’hui automatisé avec des commandes numériques dans la plupart des centres d’usage. Le tourneur est responsable des réglages de sa machine en amont de son utilisation afin de s’assurer de la conformité du produit final avec les demandes du client. Il supervise ensuite l’opération de fabrication sur la machine et contrôle les pièces usinées. D’autre part, le tourneur H/F doit assurer l’entretien et la maintenance de sa machine.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Il est possible de devenir tourneur après l’obtention d’un diplôme type CAP/BEP spécialisé dans l’industrie de son choix. Le candidat pourra aussi poursuivre sa formation avec un bac pro tel que le Bac Pro « Étude et définition de produits industriels » ou le Bac Pro « Pilotage de système de production automatisée » entre autres. Le tourneur industriel sera amené à interpréter des dessins industriels et à effectuer des calculs et évaluer des volumes.

Ce métier requiert de travailler dans des conditions qui peuvent être inconfortables, les tourneurs travaillent souvent debout pendant une grande partie de la journée.

 

EMPLOI

L’emploi de tourneur s’exerce dans un atelier industriel, celui-ci peut être de petite, moyenne ou grande taille en fonction de l’industrie et de l’entreprise. Il s’agit d’un métier pour lequel le recrutement est en hausse.

 

Métiers Associés :

Tourneur fraiseur, Opérateur de production