Le câbleur s'occupe des branchements électriques dans le domaine de l'industrie ou du bâtiment.
Le métier de Câbleur H/F
MISSIONS
Le métier de câbleur s'exerce dans le secteur de l'électricité. En effet, il a pour activités d'effectuer les branchements et raccordements nécessaires afin d'alimenter les équipements en électricité. Il doit donc choisir le matériel adapté au projet tout en lisant le plan de câblage correspondant. Sa principale mission est donc d'établir les opérations de connexion en positionnant et en fixant les câbles qu'il doit par la suite tester afin de s'assurer du bon fonctionnement.
COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS
Doté d'un bon esprit d'analyse, le câbleur doit également être une personne réactive et qui sait trouver des solutions rapidement. Par ailleurs, le métier de câbleur exige une connaissance irréprochable des normes électriques, des outils d'installation et aussi du travail du métal (soudure, découpe). Pour devenir câbleur, il est possible de faire une formation allant du CAP au Bac+2 en Systèmes numériques et électroniques et compléter avec une ou plusieurs habilitations en électricité.
EMPLOI
Le métier de câbleur est un métier très recherché par toutes les entreprises de BTP mais aussi industrielles. Il est donc aisé de trouver un emploi de câbleur en France.
Métiers Associés :
Électricien, Monteur d'équipements électriques et électroniques, Technicien en automatisme