Plan de travail d'un chantier

Le conducteur super poids lourd a pour principale mission de transporter des marchandises.

Le métier de Chauffeur SPL H/F

MISSIONS

Le conducteur super poids lourd H/F a pour principale mission de transporter des marchandises. Pour cela, il est amené à effectuer le chargement du camion, de le préparer pour le trajet et de réaliser diverses vérifications ainsi que la conformité du chargement : poids, répartition de la charge et la conformité au règlement de transport de matières dangereuses. Durant le transport, le chauffeur SPL veille à son bon déroulement et contrôle le déchargement à la livraison. Il assure l’entretien du camion (vidange, révision, contrôle techniques) et signale tout dysfonctionnement. Il gère également divers documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités douanières.

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Pour exercer le métier de chauffeur SPL, il est indispensable de connaître les règles de sécurité liées au code de la route, d’être autonome et d’avoir le sens des responsabilités. Le chauffeur SPL doit gérer son temps et s’adapter aux diverses contraintes de temps. Ce métier, parfois contraignant du fait des longs trajets, implique d’avoir une excellente acuité visuelle et un bon niveau d’audition.

Le conducteur SPL doit être en possession du permis C ou du permis E. Il existe plusieurs formations pour accéder à cette profession. Le candidat peut être titulaire d'un CAP "Conducteur Routier", d'un BEP "Conduite et services dans le transport routier" ou d'un Bac pro "Exploitation des transports" entre autres. 

 

EMPLOI

L'emploi de conducteur SPL peut se faire par des entreprises de transport, des PME ou des PMI ainsi que par des collectivités. 

 

Métiers associés :

Conducteur d'engins de chantier, Chauffeur PL, Chauffeur livreur