Plan de travail d'un chantier

Le peintre protège et décore les murs et plafonds selon la demande du client.

Le métier de Peintre H/F

MISSIONS

Le peintre H/F en bâtiment intervient à la fin des travaux, au moment des finitions. Sa mission peut s’exercer à l’intérieur comme à l’extérieur et consiste à protéger et/ou décorer les murs et plafonds selon la demande du client final ou des collectivités publiques. Pour se faire, le peintre doit anticiper en préparant les supports : il décape les anciennes peintures si nécessaire, il applique des résines ou du vernis, ponce les surfaces et applique les couches de peinture. Dans certains cas, le peintre peut aussi poser du papier peint ou autres matériaux tel que de la moquette. 
 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Le peintre est amené à manipuler de nombreux outils et il doit maîtriser toutes techniques d’application des enduits et peintures. La sécurité est aussi une dimension importante du métier car une grande partie de la mission se fait en hauteur sur des échafaudages. Le peintre peut travailler seul ou en équipe selon la taille du chantier. La liste non-exhaustive des formations permettant d’accéder à cette formation est : CAP « peintre applicateur de revêtement », Bac Pro « aménagement et finition du bâtiment », BP « peinture revêtements » et BTS « Aménagement finition ».
 

EMPLOI

L’emploi de peintre en bâtiment peut se faire par des entreprises de peinture, des particuliers ou des entreprises BTP. L'agence d'emploi Expertis Intérim est en relation avec des entreprises recruteuses et recherche souvent des candidats peintres.
 

Métiers Associés :

Façadier, Peintre en décor, Plâtrier, Plaquiste, Carreleur