Plan de travail d'un chantier

Le métier de technicien de maintenance consiste à s’assurer que les machines industrielles fonctionnent correctement.

Le métier de Technicien de maintenance H/F

MISSIONS

Le métier de technicien de maintenance H/F consiste à s’assurer que les machines industrielles fonctionnent correctement et ne présente pas de risques de panne. En effet, la panne ou déficience du matériel peut provoquer des impacts importants sur l’activité industrielle en question : hausse des coûts, ralentissement de la production, hausse risques pour la sécurité des utilisateurs…

 

COMPÉTENCES REQUISES ET FORMATIONS

Pour devenir technicien de maintenance, une grande liste de formations existe du niveau bac au niveau licence. Cette liste inclue entre autres les bac pros « maintenance des équipements industriels », « électronique » et « maintenance des systèmes mécaniques automatisés », les BTS « maintenance industrielle » ou « mécanique et automatismes industriels », les DUT Génie industriel et maintenance » et « Génie électrique et informatique industrielle » et la licence pro « maintenance » ou « systèmes informatique et industrielle ». Habile de ses mains, le technicien de maintenance est rigoureux et méthodique. Il est aussi capable de travailler dans un environnement bruyant comme l'intérieur d'une usine.

 

EMPLOI

L’emploi de technicien de maintenance se fait dans des secteurs d’activités très variés tels que les transports, les exploitations agricoles, les chantiers de construction, les ateliers de mécanique, l’aéronautique et la production électrique entre autres.

 

Métiers Associés :

Agent de maintenance, Technicien de maintenance des trains, Mécanicien de maintenance, Technicien installation et maintenance électronique